Spectacles Orgue et Danse
C’est en descendant l’orgue de son nid d’hirondelle que je souhaite le démocratiser. Les possibilités infinies de ses sonorités lui permet de créer des ambiances pour la musique de scène. Mais le lien entre les sonorités de l’orgue et l’effort du danseur ne s’arrêtent pas là, ils sont tous les deux nourris par le souffle. Le vent s’engouffre dans les tuyaux pour produire le son, tandis que le danseur expire dans son effort. Depuis plusieurs années, Gabriel Bestion de Camboulas et le Collectif SACRE introduisent de nouvelles formes aux concerts d'orgue et de nouvelles sonorités aux spectacles de danse.
Prélude à l'après-midi d'un faune
Inauguration de l'Orgue hybride du Centre de congrès Jean Monnier d'Angers, avec Leïla PASQUIER, danseuse de la Compagnie Georges Momboye danse sur le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy (chorégraphie Georges Momboye et transcription pour orgue de Jean-Baptiste Robin interprétée par Gabriel Bestion de Camboulas), le dimanche 29 septembre 2019
Le prince de Byzance

Au moyen-âge, à Constantinople, on ne comptait pas moins de quatre Grandes Orgues qui sonnaient pour les grandes circonstances à la cour du Prince.
Dans ce spectacle, L'orgue et la danse font revivre la Cour de Byzance. La musique va puiser aux mélodies les plus anciennes et plongent l'oreille dans un décor mystique ou orientalisant.
Distribution :
Yoann Hourcade, danse
Gabriel Bestion de Camboulas, orgue
Nathalie Segouin, Costumes
Oeuvres de Arvo Pärt, Jan Pieterszoon Sweelinck, Carl Orff, Roberstbrige Codex etc...
Spéos
Ce spectacle questionne la relation qu’entretient l’Homme avec l’architecture qui l’entoure. En tant que danseurs, musicien et graphiste, nous nous sommes confrontés à cette question. Comment le mouvement, la mélodie, ou le trait peuvent-ils s’unir pour créer un même édifice spectaculaire ?
Distribution :
Collectif Sacre, mise en scène et chorégraphie
Charlotte Melly, dessin
Côme Calmelet, Killian Madeleine, Clément Rivalin, danse
Joan Vercoutère, Yoann Hourcade, assistants chorégraphie
Gabriel Bestion de Camboulas, orgue
Oeuvres de Claude Debussy, Pierre Cochereau, Béla Bartok et Jean-Louis Florentz